La Trilogie Pana

Une question est à l’origine de ce projet d’écriture : « Comment créer une société plus juste, plus équitable, plus agréable ? ».

La mainmise des grosses sociétés sur toutes les ressources et leur influence écrasante sur les institutions financières et gouvernantes est un frein efficace à toutes les tentatives de changement. Elles n’ont aucune difficulté à créer la peur perpétuelle de l’autre, de stigmatiser les différences quand il le faut, ou de standardiser et uniformiser pour mieux mondialiser et contrôler à d’autres moments.

C’était clairement plus facile d’imaginer une reconstruction sur des bases pré-établies et redéfinies, mais ailleurs.

Cette aventure se passe en trois temps, sujets des trois romans de la trilogie. Elle est également l’objet d’un site web dédié: « Le roman de Pana ».

Premier temps : la mise sur pied d’un projet spatial de voyage intersidéral pour coloniser une exoplanète du nom de Pana, faisant l’objet du premier roman « Projet Pana ». Il se termine par le départ de la première flotte de quatre vaisseaux vers l’exoplanète Pana.

Deuxième temps: le voyage vers l’exoplanète et l’évolution du Projet Pana sur Terre. C’est le sujet du deuxième livre « Voyage vers Pana ». Il débute au démarrage de la première flotte vers Pana, en 2159, et se termine une dizaine d’année avant la mise en orbite « panastationnaire », fin de l’année terrestre 3002.

Troisième temps: la découverte de l’exoplanète et sa colonisation progressive. À venir.