Projet Pana
Ce roman « Projet Pana » raconte la mise sur pied d’un projet spatial de voyage intersidéral pour coloniser une exoplanète du nom de Pana. C’est le premier volet de « La Trilogie Pana », qui fait aussi l’objet d’un site web dédié : « Le roman de Pana ».
Pour réaliser ce projet, il faut des moyens financiers, techniques et scientifiques colossaux, sur du très long terme. Ça sous-entend un esprit de partage et de collaboration sincère et de longue durée, ce qui n’est pas imaginable, ne fût-ce qu’une seconde, à l’heure actuelle et dans la société telle qu’elle existe au début de mon histoire. Il est alors nécessaire d’imaginer que « quelque chose » de suffisamment profond se passe au niveau mondial pour que cette synergie naisse.
C’est le mouvement « Notre Destin », association phare du roman, qui a permis de changer les mentalités des citoyens du monde dans le sens d’une plus grande confiance en eux et en ce qu’ils peuvent accomplir sans l’encadrement ou le support des gouvernements.
La deuxième partie du roman s’attache au développement du projet spatial, élaboré par un consortium international privé nommé SidTrav. Il lui faudra 57 ans pour ouvrir sa section « Projet Pana » exclusivement consacrée à la construction des vaisseaux à destination de Pana.
Cette histoire, se déroulant sur plus de cent ans, raconte un élan et une collaboration gigantesque, donc utopique. On y découvre des personnages qui vont façonner le projet et le mener à sa réussite, en partageant et transmettant leurs passions pour le développement, l’équité, l’espace. Une page web leur est dédiée.
Le roman se termine en 2159 par le départ de la première flotte de quatre vaisseaux vers l’exoplanète Pana.
ISBN
version papier (disponible ici): 9782808321686
version epub (disponible ici): 9782805208409

Voyage vers Pana » (article suivant)