L’Organisation mondiale de la Santé – OMS Modeste fascicule de découverte avec questions qui dérangent

Tout le monde a déjà entendu parler de l’OMS ou Organisation mondiale de la Santé, et sait probablement qu’il s’agit d’un organisme international chargé de la santé.
Elle sert de référence pour justifier toutes les décisions de santé prises par les gouvernements. Par conséquent, elle se trouve parée d’une auréole de perfection et de droiture: elle détient la vérité et nous avons le devoir de lui accorder toute notre confiance. Mais le doit-on vraiment ?
Ce modeste fascicule comprend deux parties.
La première partie présente l’OMS, ses différents organes et documents fondamentaux, ainsi que le Règlement sanitaire international et l’Accord pandémie en développement. Cette partie est essentiellement documentaire et référencée, mais j’y glisse néanmoins quelques remarques personnelles.
La deuxième partie développe quelques points qui me semblent problématiques. Elle est par conséquent très subjective et a pour but de remettre en question la perception du statut de l’OMS comme organisation exemplaire et à laquelle on doit faire confiance aveuglément. J’y aborde plusieurs points critiques: l’immunité du personnel, le financement outrancier par des sources privées, les procédés qui me paraissent suspects, la transformation, à travers l’Accord pandémie, en une plateforme mercantile.
(article précédent) « Voyage vers Pana
